Qui est Hussayn ?

Qui est Hussayn ?

Il y a des siècles de cela, un homme prénommé Hussayn décide de se lever contre l’injustice. La particularité de son soulèvement était qu’il connaissait pertinemment son destin : seule la mort l’attendait au bout de son combat.

Mais ce sort était pour lui une victoire. Il savait qu’en donnant sa vie, son nom allait continuer à vivre dans les cœurs des générations à venir, que sa voix allait continuer de résonner dans les différentes contrées et que les hommes assoiffés de liberté, indépendamment de leur couleur de peau ou de leur religion, allaient se transmettre le flambeau pour connaître et vivre à leur tour la gloire de Hussayn (paix à son âme).

Que pouvait-il donc avoir de particulier ? Hussayn était le petit-fils du Prophète de l’islam, et pourtant, peu de temps après le départ de son cher aïeul, les épées de la nouvelle armée des musulmans se sont retournées contre cet homme, qui représentait la famille du berceau de l’islam et qui, par son éthique et sa grandeur d’âme, faisait honneur à tous les prophètes en reprenant à son compte les codes moraux qu’étaient les leurs.

Ainsi, face à la tyrannie des hommes au pouvoir, qui avaient en réalité perdu toute forme d’humanité, il se leva pour affirmer au monde, en homme libre, qu’il ne pouvait accepter que l’oppression soit de mise, et que quitter cette vie en accueillant la mort, pour les principes nobles de la justice, le partage et l’amour de son prochain, était plus digne que vivre soumis, voire même se retrouver mêlé dans la corruption ambiante.

Son message, de par son statut et sa lumière, n’était pas destiné à un peuple, à un temps, mais en donnant son sang pour sa noble cause, il éclaira à jamais la voie de la justice, pour que l’oppression ne devienne pas une fatalité et que l’homme reprenne son droit : vivre libre.

Ahmed Mustafa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *